Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com Internet et autres
1 avril 2015

Google X Labs : un bracelet pour lutter contre le cancer

Un bracelet anti-cancer pour bientôt ?

Le géant américain de la recherche informatique, Google, a déposé au début du mois de mars 2015, une demande de brevet auprès de la World Intellectual Property Organization (WIPO) à propos d’un bracelet ayant la capacité de détecter dans le sang la présence d’éventuelles cellules cancéreuses, mais pas seulement. Ce bracelet pourrait même être en mesure d’anéantir ces cellules via la transmission d’énergie et ce, en émettant des radiofréquences, des champs magnétiques, des pulsations acoustiques, des infrarouges ou encore un signal lumineux.

Google X Labs, le laboratoire secret de Google, appelle cela "Nanoparticle Phoresis" (phorèse de nanoparticule). Celles-ci, conditionnées en gélules à avaler, s’attachent aux cellules cancéreuses et émettent une fluorescence, permettant ainsi au bracelet de les cibler. Ces nanoparticules agrippées à ces cellules cancéreuses sont ensuite attirées par un aimant contenu dans le bracelet mis au poignet. Pour l’instant, c’est tout ce que Google X laisse filtrer à propos de ce projet.

Un projet au stade expérimental

L’équipe qui travaille sur projet a procédé à la création de bras recouverts d’une peau en partie humaine mais majoritairement synthétique afin de s’assurer que les particules et les cellules cancéreuses sont bel et bien détectées à travers la peau. Actuellement, Google prévoit d’établir le profil d’une personne dont aucune des cellules n’est cancéreuse.

Pour réaliser des profils types, Google se base sur les données de 175 participants anonymes. Notons toutefois que ce projet de détection de cellules cancéreuses demeure encore au stade expérimental. Il n’a pas, pour autant, échappé aux réactions de certains médecins et spécialistes qui remettent en question l’utilisation des nanoparticules dans la lutte contre le cancer.

Google X a multiplié ces dernières années ses projets à caractère futuriste. Parmi ces projet, l’on peut citer la voiture sans chauffeur, les lunettes connectées ou encore les lentilles de contact pour personnes souffrant du diabète qui permettrait de mesurer la glycémie à partir des larmes humaines. Genomics est un autre projet ambitieux amorcé par Google X et visant le corps humain. Ce projet ambitionne de sauvegarder les données relatives à au génome humain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Com Internet et autres
Publicité
Archives
Publicité