Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com Internet et autres
21 avril 2015

Economie d’énergie : un nouvel outil à utiliser au quotidien

Réduire à la fois pollution et coût, désormais c’est possible grâce à «Smergy», un outil en ligne offrant la possibilité de lister les gestes et réflexes à adopter partout dans la maison afin d’abaisser la facture énergétique, réduire la pollution et, cerise sur le gâteau, économiser des sommes d’argent, parfois importantes. Il est vrai que certains gestes peuvent avoir l’air anodins et sont adoptés par de nombreuses personnes comme le simple fait d’éteindre la lumière, le radiateur ou le chauffe-eau, mais il existe de nombreux autres gestes permettant d’optimiser encore davantage notre économie d’énergie mais qui restent méconnus ou peu adoptés par la majorité d’entre nous.

Le smergy metre a été mis en ligne début 2015, par l’Agence locale d’énergie de l’agglomération lyonnaise (ALE) et six autres partenaires européens dans le cadre du programme européen « Smergy ». L’outil demande à l’utilisateur d’indiquer les méthodes qu’il utilise pour économiser l’énergie ainsi que celles qu’il envisage d’adopter dans un futur proche. Conçu avec un côté amusant et décalé en s’inspirant des jeux vidéo, le logiciel permet d’atteindre des niveaux différents en fonction des économies d’énergie et des émissions de CO2 dans la vie quotidienne de chacun.

A titre d’exemple, si un utilisateur souhaite atteindre le niveau 5, il doit avoir plusieurs résolutions qu’il tentera de tenir dans sa vie de tous les jours. Des gestes simples et faciles que tout le monde peut réaliser sans aucune difficulté. Non seulement ces gestes permettent de réduire le coût de la consommation d’énergie, mais ils sont d’une aide précieuse pour la préservation des ressources et de l’équilibre planétaire.

Des exemples concrets

Le frigo est le plus gros consommateur d’énergie dans la cuisine. Pour réduire sa consommation, il faut veiller à choisir la bonne classe d’énergie et à régler la température à un niveau correct. Il faut ensuite laisser de l’espace entre le frigo et le mur pour empêcher l’accumulation de chaleur et maintenir la propreté de la grille à l’arrière du frigo. Rien que ce petit geste permet d’économiser environ onze euros par an.

D’autres gestes d’une facilité déconcertante permettent d’atteindre des économies importantes comme le remplacement des joints pour maintenir l’isolation thermique de la porte du frigo. Si cette campagne est profitable à tout le monde, elle est destinée plus particulièrement aux jeunes entre 18 et 30 ans qui doivent être sensibilisés encore plus aux questions de l’énergie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Com Internet et autres
Publicité
Archives
Publicité