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31 décembre 2015

L’industrie du luxe : un univers fascinant et plein de promesses

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Le secteur du luxe a, depuis quelques années, élargi son champ de bataille. Pour conquérir de nouvelles parts de marché, les grandes maisons de luxe ont créé un nouveau concept : le nouveau luxe.

Naissance du nouveau luxe : les raisons 

La pression exercée par les contraintes du marché mettent une forte pression sur l’ensemble des grandes maisons de luxe cotées à tel point que celles-ci sont obligées de repousser les frontières du luxe pour espérer maintenir des taux de croissance annuelle de l’ordre de 15%.

Aujourd’hui, les marques de luxe ne se content plus d’ouvrir une boutique dans les rues principales des grandes capitales occidentales. A titre d’exemple, Louis Vuitton est fort aujourd’hui de 17 ateliers de production, d’un réseau mondial de 466 magasins dans 66 pays, dont 21 Maisons Louis Vuitton. La marque la plus célèbre dans le monde emploie 19 000 personnes, dont 6 000 en France.

Les modes de consommation et les profils des consommateurs ont également énormément changé ces dernières années. La frontière entre les clients du luxe et les autres a pratiquement disparu. Si certaines personnes restent des clientes exclusives des marques de luxe, la plupart des consommateurs de par le monde achètent occasionnellement des articles de luxe.

Les caractéristiques du nouveau luxe

Le nouveau luxe se caractérise notamment par le recours aux centre logistiques de distribution, la mise en place de réseaux de boutiques et de magasins dans les grandes métropoles mondiales, le rachat de marques pour conquérir de nouveaux marchés et un plus grand intérêt pour les accessoires et la maroquinerie qui présentent l’avantage d’intéresser différentes catégories de clients tous âges et sexes confondus.

Dans l’univers des parfums, on a assisté au lancement des éphémères, des produits d’entrée de gamme pour cibler les clients à petit budget. Cette stratégie est plus ou moins adoptée par toutes les grandes marques. Celles-ci misent notamment sur la communication et les campagnes de publicité pour cibler davantage de clients, notamment les nouveaux riches en provenance de certains pays comme la Chine et les pays du Golfe.

Mais le secteur est resté confronté à de nombreux défis, dont la crise financière et économique qui secoue le monde depuis sept ans. Quoi qu’il en soit, l’univers du luxe demeure prometteur et fascinant et offre de nombreux débouchés et des postes divers et variés. Pour y faire carrière, il est possible de suivre un Bachelor, comme celui proposé par abs paris (American Business School de Paris), intitulé le Bachelor in Fashion ans Luxury Retail Management.

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