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16 mars 2015

JAI : Imperial Tobacco s’introduit dans le marché de la e-cigarette

Un marché convoité par les gros fabricants de cigarettes

Se sentant menacé par l’expansion de la cigarette électronique et afin de prévoir une éventuelle baisse de la consommation des cigarettes conventionnelles, Imperial Tobacco, le quatrième plus gros industriel du tabac dans le monde, mise sur la e-cigarette. Le fabricant de cigarettes vient en effet de mettre son propre produit, baptisé JAI, sur le marché.

Actuellement, pas moins de 500 marques de cigarettes électroniques sont commercialisées en France mais seules quelques-unes d’entre elles bénéficient d’une assez grande notoriété parmi les adeptes de la vape. Ce constat sera exploité par Imperial Tobacco pour se faire une place sur ce marche.

JAI devrait tirer profit de la notoriété du Groupe Imperial Tobacco pour toucher le plus grand nombre possible de fumeurs envisageant d’adopter la cigarette électronique. Cette stratégie devrait permettre une commercialisation à grande échelle de ce produit, ce qui permettrait par conséquent au Groupe de compenser les pertes dues au recul du tabac.

Les buralistes qui voyaient leur chiffre d’affaire baisser à cause de la cigarette électronique sans pouvoir réagir, auront l’exclusivité sur les ventes de JAI. Le fabricant britannique projette d’atteindre 80% des fumeurs d’ici l’été 2015 à travers un réseau de 14.000 points de vente. D’ailleurs, à partir de mars, JAI sera disponible chez 7000 buralistes. Le pack composé de deux recharges, deux batteries, un chargeur USB et un étui de voyage sera proposé au prix de 19 euros.

Un look qui n’incite pas à l’arrêt du tabac

D’une taille compacte et de couleur noire, JAI appartient à la catégorie des cigalikes en raison de sa forte ressemblance avec une vraie cigarette. Si cette esthétique est valorisée par le fabricant, certains observateurs y voient plutôt un mauvais choix qui n’incite absolument pas à l’arrêt du tabac.

Le produit étant scellé, il ne laisse aucun choix au consommateur quant à la teneur en nicotine ou à la saveur. La concentration de nicotine (16mg/ml) est-elle aussi problématique puisque élevée et ne pousse aucunement à la réduction de la dépendance, bien au contraire.

Imperial Tobacco prendra-t-il ces critiques au sérieux ? Il a tout intérêt à le faire s’il veut augmenter ses parts sur le marché de la e-cigarette.

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