Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com Internet et autres
9 février 2015

La nouvelle ère du marketing individualisé

Deux études récemment réalisées sur l’avenir du marketing montrent que la majorité des experts en marketing s’accordent sur une réelle nécessité de changement dans ce domaine. Ces experts s’attendent également à ce que le marketing individualisé prenne de l’importance dans les quelques années à venir.

Selon ces deux enquêtes réalisées par l’Economist Intelligence Unit et Teradata, l’évolution de la relation client et la diversification des offres et des canaux exigent un changement radical du marketing afin de bénéficier pleinement de cette transformation profonde des tendances. Pour ce faire, il faudra impérativement recourir aux nouvelles technologies de l’information et faire en sorte que le marketing devienne une source de bénéfices et un segment indispensable dans l’élaboration des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Ce marketing repensé accordera plus d’intérêt aux connaissances technologiques et digitales ainsi qu’aux données. Parmi les moyens qui seront sollicités et investis davantage pour atteindre la clientèle cible, l’on peut citer les réseaux sociaux, les appareils mobiles et la messagerie électronique conventionnelle. Des investissements seront également alloués aux analyses ayant pour but de centraliser des données de différentes natures en provenance de plusieurs canaux afin de dresser un profil type du consommateur.

Les entreprises sont appelées à faire souffler un air nouveau dans leurs manières de procéder en termes d’engagement, d’opérations et de technologies de marketing numérique. Elles doivent également avoir recours à des compétences pour la mise en place de leurs stratégies et plans d’action. A l’horizon 2020, les technologies mobiles, dont notamment les objets connectés à Internet, auront changé radicalement le visage du marketing. Parmi ces nouvelles technologies, les communications mobiles auront leur mot à dire.

Le marketing individualisé : quel avenir ?

Le marketing individualisé, considéré par les marketeurs comme étant une nécessité  absolue, émergera en tirant profit des données collectées. Celles-ci offrent en effet l’avantage de proposer des produits personnalisés répondant aux préférences de chacun en un court laps de temps. Une compréhension parfaite du consommateur permettra par conséquent une prise de décision rapide et des opérations précises et ciblées. Si ce nouveau type de marketing venait à être adopté par les différentes entreprises, et ce à l’échelle mondiale, il constituera une réelle révolution. Toutefois, certains obstacles compromettent, jusqu’à présent, la mise en marche de cette nouvelle manière de procéder.

Si vous êtes intéressé(e) par le domaine fascinant du marketing et que vous souhaitez en faire votre métier afin d’apporter votre pierre à l’édifice en élaborant des solutions à même de résoudre les multiples défis auxquels ce domaine est confronté, IDRAC Business School, école spécialisée marketing, vous propose une formation à la hauteur de vos ambitions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Com Internet et autres
Publicité
Archives
Publicité