Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com Internet et autres
8 décembre 2014

L'humour en politique

Le Prix humour et politique, décerné chaque année au mois de septembre, revient dans l'actualité. En ce jeudi 4 décembre, le jury vient de révéler les 5 premiers nominés. Une autre sélection aura lieu au printemps prochain.

Parmi les heureux élus figure notre Président François Hollande. Il a été retenu pour sa phrase prononcée à l'occasion de son discours du 11 novembre : « Il n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu ». Pas mal !

Je me suis alors amusé à recueillir les meilleures phrases sélectionnées, car c'est bien rare que la politique puisse nous égayer, alors il faut en profiter sans modération.

En 2013, Bernadette Chirac avait eu ce mot excellent : « Rendez-vous compte, dans ma famille ils ont tous voté Hollande. Sauf Jacques ; mais il ne le sait pas ». La même année, les propos d'un homme politique (clairvoyant sur ce coup) m'ont beaucoup plu :  « Un gay qui vote à droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël ». Dans la catégorie Clairvoyant, j'ai aussi retenu « Il y a quand même des médicaments qui soignent ! » signé Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Respect !

Poursuivons notre parcours de santé avec ces propos dérangeants de Stéphane RAVIER, candidat Front National lors des élections municipales de Marseille, alors qu'il était interrogé sur les ambitions politiques de Bernard Tapie à Marseille : « Le seul Tapie qui a de l’avenir ici, c’est le tapis de prière ». Il n'y a pas que la portière de ma voiture qui soit grinçante ! Désolé pour les adeptes des pratiques religieuses, je vous prie (Mon Dieu !) de bien vouloir m'excuser. Prière de garder à l'esprit que l'humour ne fait pas de prosélytisme. Dieu doit se retourner dans sa tombe peuchère !

Toujours en 2013, plus léger mais non moins percutant (si je puis dire), notre chère Marisol TOURAINE, toujours Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, interrogée à propos du manque d’intérêt que les femmes ont porté par le passé aux dangers de la pilule : « Il faut laisser aux femmes le temps de se retourner ». Humm !

Décidément, l'année 2013 aura été riche, si riche que même Monsieur Charles Pasqua m'a fait sourire, pour une fois, à propos de Michèle Alliot-Marie : «Elle ne fait rien ; mais elle le fait avec ténacité». Bien vu !

Je poursuivrais bien dans l'humour toute la sainte journée, mais je crains d'être poursuivi à mon tour. On verra plus tard pour une éventuelle suite si Dieu le veut. Qui sait ? Dieu seul le sait ! Même si il se trompe parfois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Com Internet et autres
Publicité
Archives
Publicité